Comment le projet Food justice s'est construit

De janvier à octobre 2022, l’association Anis Étoilé a accompagné un groupe de jeunes à Clermont-Ferrand, pour créer un projet engagé pour la planète et ses habitants·es : Food Justice ! Avec pour thématique l’alimentation durable, les jeunes ont imaginé un festival, un jeu, un défi et un ciné-débat pour sensibiliser sur nos choix alimentaires et leurs conséquences climatiques et sociales dans le monde.
L'association Anis Étoilé, porteuse du projet
A.N.I.S Etoilé (Agriculture, Nutrition, Interculturel, Solidarité) est née à Lempdes (Puy de Dôme) en 2005, à l’initiative d’un groupe passionné de cuisine, culture, agriculture, nature et solidarité internationale. L’association a pour but de développer une compréhension globale des enjeux de l’alimentation en faisant le lien avec l’économie, la culture, la santé, l’environnement et les solidarités. Elle vise, entre-autres, à amener le citoyen et les institutions à se questionner et à construire des décisions éclairées et responsables par rapport à leurs choix alimentaires. Céline et Nathalie, salariées de l’association ont accompagné les jeunes en favorisant leurs propres initiatives et en co construisant avec eux l’ensemble des événements et supports de sensibilisation.


La naissance du projet
Faire connaissance : la naissance du groupe
Pour lancer le projet, Anis Étoilé a invité des jeunes entre 17 et 35 ans (intéressés·es par une alimentation plus juste et plus équitable, et la mise en place d’actions concrètes) à rejoindre des ateliers cuisine pour apprendre à se connaître. C’était aussi l’occasion de faire un quizz sur l’alimentation durable. Petit à petit, la dynamique du groupe s’est construite.










Apprendre et comprendre ensemble









Les jeunes ont ensuite développé leurs connaissances sur la provenance des aliments, leurs modes de culture, et leurs impact environnementaux, culturels, sociaux et économiques. Pour cela, les animatrices (Nathalie, Céline, Marie et Véronique) les ont fait jouer au jeu des céréales et légumineuses, au jeu du riz et à la fresque de la biodiversité. Il y a aussi eu une projection du film Keka Wongan et une sortie découverte des plantes sauvages comestibles.
La création d'un jeu de sensibilisation

Agir et créer
Après avoir joué à la fresque de la biodiversité, les jeunes ont eu l’idée de créer le même type jeu pour sensibiliser sur un aliment industriel mondialisé que la majorité d’entre nous adore : la pâte à tartiner. Après avoir fait de nombreuses recherches pour comprendre l’envers du décor des filières alimentaire, pour chaque ingrédient qui la compose, et testé différentes recettes maison , le jeu voyait le jour. Les jeunes ont pu le tester lors de la Foire bio du Humus de Châteldon (63).





La préparation et la promotion du festival et du défi
Rencontres et débats
Pour préparer le festival, les jeunes et l’équipe d’Anis étoilé ont rencontré le Chef Cuisinier du Corum St-Jean, pour décider du menu « Alimentation durable » qui serait proposé aux 300 jeunes du foyer, visionné en avant-première les films proposés par le festival AlimenTERRE pour en diffuser trois… Puis est venue la question de l’accès pour toutes et tous à une alimentation de qualité : en s’informant sur la sécurité sociale de l’alimentation, l’idée est venue de proposer le défi « Manger sain, et malin, à sa faim ».







Promotion du festival et des défis
L’équipe d’Anis étoilé et les jeunes ont aussi promu le festival et les défis en passant plusieurs fois à la radio.

La rencontre avec les autres jeunes des projets européens Mindchangers
Dans le cadre des projets européens Mindchangers, Jacob et Nathalie sont allés à Turin échanger avec de jeunes belges, italien·nes, espagnol·es, allemand·es et roumain·es, qui elles et eux aussi portent des projets dans leur pays.
C’était aussi l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs de fruits et légumes locaux, à la découverte de la biodiversité et des anciennes variétés résistantes aux dérèglements climatiques et de voir en action le projet RePoPP de réduction du gaspillage alimentaire sur le marché central de Turin.

Le bilan et la suite



Suite au festival, à la mobilisation autour du défi, et à la sélection des meilleures recettes, le groupe a testé celles-ci dans la cuisine « Ô Gout du Jour » du Corum Saint-Jean. C’était l’occasion de prendre en image leur réalisation pour en faire des tiktok et des tutos vidéos.

Les partenaires du projet

Mindchangers · Union européenne
Le projet Food justice se déroule dans le cadre du projet européen Mindchangers, qui vise à renforcer les connaissances des jeunes sur les Objectifs du Développement durable et la prise de conscience de l’opinion publique.