Aller au contenu

Le festival "Food Justice"

Le festival s’est déroulé du 15 au 20 juin 2022, autour de la Journée Mondiale de la Gastronomie Durable. Ateliers cuisine, dégustations, repas, musique, projections, conférence : les jeunes ont créé un évènement festif permettant de mettre la main à la pâte, manger et s’informer pour une alimentation plus juste à tous les niveaux. C’était aussi l’occasion de mobiliser les citoyens·nes dans la réalisation du défi !
 

Parmi les thématiques abordées (climat, biodiversité, justice alimentaire) : les injustices du fonctionnement actuel de notre système alimentaire mondialisé, ses conséquences sur la vie des producteurs·ices et consommateurs·ices, nos choix alimentaires (collectifs et individuels) et leurs impacts sur notre santé et la planète.

Dessin de Petits pois
Première de couverture du programme du festival food justice

15 juin 2022

Atelier cuisine · Frites et ketchup maison

Cuisine partagée du Corum St-Jean · Clermont-Ferrand

C’est le premier atelier cuisine du festival : les jeunes du Corum Saint-Jean passent à l’action ! Ils et elles préparent une partie du repas du lendemain, pour les 300 jeunes du foyer et le public venant à la soirée : frites fraîches (biologiques, locales, maison) et ketchup maison.

Dessin de pomme de terre

Atelier cuisine · Gourmandises végétales

Cuisine partagée du Corum St-Jean · Clermont-Ferrand

La nature ordinaire à proximité de nos villes est un véritable trésor culinaire, et peut nous permettre de réduire l’empreinte carbone de notre assiette. Les participants·es ont appris à cuisiner des plantes sauvages comestibles, avec des légumes et d’autres ingrédients, à travers de succulentes recettes, et pour un budget modeste. Un pas vers l’autonomie alimentaire !

16 juin 2022

Menu gastronomique durable (100% circuit court)

Restaurant du Corum St-Jean · Clermont-Ferrand

La soirée était bien remplie : concert du groupe Pirapitinga, dégustation de jus d’hibiscus et de gingembre (bio et maison), repas gastronomique durable, jeux de sensibilisation sur l’alimentation durable… Un bon moment pour parler des solutions pour une alimentation qui ne dégrade pas nos ressources naturelles (sol, eau, air, forêt, faune, flore…).

Dessin de Radis
Photo du menu gastronomique

18 juin 2022

Atelier cuisine congonlaise

Cuisine de Co-Cooking

Direction la cuisine de l’association Co-cooking, pour un atelier découverte de la culture congolaise à travers la cuisine. Merveille Tawab, jeune diplômée congolaise d’AgroParisTech, a accompagné les participants·es dans la préparation d’un repas composé de fufu, riz parfumé, manioc, poulet, pondu et makemba.

Dessin de banane

Ciné-débats

Cinéma le Rio · Clemont-Ferrand

Après une dégustation de la cuisine congolaise et des discussions, trois films engagés ont été projetés : « Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone » (qui montre les dégâts des pesticides sur la santé et l’environnement), « Amuka, l’éveil des paysans congolais » (qui suit quatre paysans·nes et les difficultés qu’ils et elles rencontrent mais aussi leur résilience) et « Tapis vert, l’homme qui arrêta le désert » (un homme décide de tout abandonner pour lutter contre l’avancée rapide du désert dans son village).

20 juin 2022

Conférence-débat · La face cachée de nos consommations alimentaires

Corum St-Jean · Clermont-Ferrand

Philippe Pointerau, de l’association Solagro, explique les conséquences de nos consommations de produits issus d’une agriculture mondialisée, et donne des solutions pour réduire la déforestation importée dans nos assiettes, dans un contexte de dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de l’épuisement des ressources naturelles. Il s’appuie sur leur dernière étude : « La face cachée de nos consommations, quelles surfaces agricoles et forestières importées dans nos aliments en France ? ».

Conférence animée par Jacob Guimont, jeune bénévole